L’Association Rêves de Gosse Ile-de-France

 

Créée en 2010, l’association “Rêves de Gosse Ile-de-France“ a pour objet d’organiser sur le territoire de l’Ile de France la manifestation “Rêves de Gosse“ telle qu’elle est définie et mise en place dans d’autres régions de la France par l’association “Les chevaliers du Ciel“.

Mise en œuvre au cours de chaque année scolaire, l’opération “Rêves de Gosse“ permet à des enfants handicapés ou malades, âgés de 7 à 14 ans, et à des enfants valides de découvrir en commun un thème relatif à l’aéronautique sur lequel ils vont ensuite travailler dans le cadre d’activités ludiques diverses. Ils réalisent des travaux collectifs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques, …) sous l’autorité de leurs enseignants et éducateurs spécialisés habituels. L’action pédagogique est intégrée dans le programme scolaire des enfants après accord de l’inspection d’académie.

La réalisation de ce projet pédagogique, favorisant les échanges et les liens entre les enfants handicapés ou malades et les enfants valides, se clôture par un Vol en avion, journée durant laquelle sont exposés et commentés les travaux des enfants dans un “village“ de tentes dressé sur l’aérodrome accueillant l’événement et proposant de multiples animations.

Pourquoi ?

Avec près de 20% de la population métropolitaine le poids démographique de l’Ile de France justifie qu’une opération Rêves de Gosse s’y déroule chaque année.

Mais, cette fréquence annuelle ne pourrait être assurée si l’organisation de la manifestation restait dépendante de la disponibilité des organisateurs traditionnels que sont les Clubs Services.

Il importait donc que des dispositions spécifiques soient prises, considérant que seule une structure permanente dédiée serait à même d’offrir toutes les garanties nécessaires de disponibilité. Ce constat est à l’origine de la création de l’association Rêves de Gosse – Ile de France.

Animée par des acteurs bénévoles, la mission de cette antenne des Chevaliers du Ciel est de mettre en place chaque année une opération Rêves de Gosse dans la région parisienne, seule ou en collaboration avec toute autre organisation locale désireuse d’offrir cette opportunité aux enfants franciliens.

Comment ?

Bien que l’objectif poursuivi par Rêves de Gosse – Ile de France soit identique à celui des autres organisateurs provinciaux de la manifestation, sa démarche se distingue sur quelques points spécifiques :

  • Le fait de reconduire chaque année l’organisation de l’évènement a permis la mise au point d’une Action Remarquable Pérenne.
    Elle offre aux enfants une façon originale de découvrir un vaste ensemble d’éléments très disparates, en apportant de surcroît beaucoup de possibilités de reproduction ou d’illustration.
  • La domiciliation du siège social de l’association chez l’Aéro-Club de France atteste de son appartenance à la grande famille aéronautique.
  • La recherche de partenariats est pour partie axée sur l’établissement de relations durables avec des organismes régionaux.

Le modèle pré-établi prévoit de déplacer chaque année l’épicentre de la manifestation en faisant en sorte qu’à terme toute la région ait pu être couverte.

Avec qui ?

Les caractéristiques propres à la région Ile de France, notamment celles prévalant en matière de coût des services et celles liées à l’organisation des déplacements, induisent des contraintes qui rendent incontournables le soutien de notre action par de nombreux partenaires.

Quelle que soit la forme qu’ils prennent, participation financière ou don en nature de prestations quand l’objet social du partenaire le rend pertinent, nous avons besoin de soutiens.

Chaque année, la mise en oeuvre de l’opération Rêves de Gosse s’étale sur une période à cheval sur deux exercices. Les contacts avec les écoles et autres instituts spécialisés d’éducation sont entrepris dès la rentrée scolaire. Les vols en avion qui clôturent l’évènement se font entre l’Ascension et la Pentecôte. C’est donc concrètement à la fin de l’été que nous devons être assurés d’avoir les moyens suffisants pour mener à terme l’action qui sera entreprise à l’automne.

Enfin, obtenir de nos partenaires l’assurance de soutiens pérennes, représente un atout indispensable pour la poursuite de notre action au fil des ans.

A vous de jouer !