L’opération Rêves de Gosse est organisée depuis 1997 par l’association Les Chevaliers du Ciel au profit « d’enfants cabossés par la vie et par la maladie ».

Conçue par Jean-Yves Glémée avec l’appui d’une poignée d’amis pilotes passionnés et le concours de la Jeune Chambre Économique Française, Rêves de Gosse développe une démarche au profit de jeunes exclus au cours de laquelle les enfants se voient offrir de participer à l’un des plus vieux rêve de l’homme : voler.

Elle se positionne clairement comme étant une action citoyenne s’appuyant sur la tradition de solidarité du monde de l’aviation.

Plus de vingt ans après sa création, l’opération réunit toujours, autour d’un projet commun, des « enfants extraordinaires », enfants handicapés ou malades, et des enfants « ordinaires ». Reconduite chaque année, elle affiche l’ambition, en cherchant à favoriser les échanges entre tous ces enfants, de créer les conditions pour qu’ils apprennent à se connaître, à se comprendre et à vivre ensemble, en ne faisant plus de la différence un argument d’isolement.

Neuf villes sont retenues chaque année parmi les candidatures présentées. Dans ces neuf villes, ce sont au total plus de 1500 enfants qui, après avoir ouvert les yeux sur « l’autre », vont aller « côtoyer les oiseaux ».

Avec une organisation entièrement assurée par des bénévoles, qu’il s’agisse de l’équipe permanente des Chevaliers du Ciel, des organisateurs locaux, ou des équipages venant 10 jours durant assurer les vols en avion des enfants, ces Rêves de Gosse ne sont réalisables que grâce au partenariat de nombreux organismes publics et privés.

La marraine Véronique Jannot

Le parrain José Garcia